Ecole de Bridge de Toulon
Centre des LICES
256 Avenue de la Victoire
83000 Toulon

HISTORIQUE et .. DEVENIR !



L'Historique


Au début des années 80, sur initiative du Comité d'Intérêt Local de Claret, le Conseiller-Général du 4ème Canton, le Dr Trucy accepta d'intervenir auprès du Maire, en faveur de la mise sur pied d'une association qui devrait stimuler l'animation du Quartier. Mr Arreckx accepta, es-qualité, d'en être membre fondateur et de mettre à disposition des locaux.
C'est ainsi que fut créée le 12 mars 82, la MAISON DE QUARTIER DES LICES au 252, avenue de la Victoire, association loi de 1901, chargée de réveiller ou monter des activités en collaboration avec les autres associations locales, d'où la mise en place d'une annexe regroupant toutes les nouvelles animations, telle la Peinture sur soie, la Gymnastique, les Echecs, etc.... et naturellement le BRIDGE.
Les Associations fondatrices ne tardèrent pas à retourner vers leur propre activité, ce qui rendit toute tâche constructive difficile, par contre, le Bridge jeu de l'esprit qui vous passionne, connut un tel essor au sein de l'Annexe, sise dans le "Préfabriqué" , qu'il l'a déséquilibra administrativement. Ainsi, il devint indispensable de lui donner son autonomie par le biais de l'Association loi de 1901, le CENTRE DE LOISIRS DES LICES. Cette mesure s'avéra insuffisante par manque de structure dans cette discipline. Il nous fallait nous étoffer d'un collaborateur patenté sans entrer dans une comptabilité hors de nos moyens. Contacté, François VERNERET, Animateur Pédagogique Régional, Administrateur du Centre de Loisirs proposa la création d'une nouvelle entité dont il assurerait lui-même la gestion, ainsi naquit l'ECOLE DE BRIDGE DE TOULON. Il en est également le Directeur.

Le Devenir


Administrateurs et Animateurs du CENTRE DE LOISIRS qui nous héberge et de l'ECOLE DE BRIDGE DE TOULON s'efforcent de vous offrir le meilleur accueil possible mais existent des ombres au tableau.
- Le bâtiment n'a pas la capacité suffisante, il est vétuste, fragile, intenable l'été, son confort est nul. Dès le 31 mars 89, le Centre a sollicité d'autres locaux: toutes les demandes ont été figées pendant ces 6 dernières années.
- Plus grave encore, une menace pése sur nous. La démolition de toutes les constructions de la Ceinture Verte des Lices est inscrite au PLAN D'OCCUPATION DES SOLS. Il est visible que l'on ne pourra pas surseoir indéfiniment à l'exécution de cette mesure. Nous nous retrouverions alors "à la rue". Fortuitement, la Municipalité de cette époque avait pris la précaution d'y faire inscrire également une clause de sauvegarde autorisant une reconstruction sur une surface au sol équivalente à la somme des surfaces libérées.
Clause de sauvegarde qui pourrait mettre fin à nos préoccupations si tout ou partie de cette construction nous était attribuée, mais il est certain que dans l'immédiat les crédits nécessaires ne sont pas disponibles. Une autre solution existe déja envisagée, il y a plus de 6 ans, par la Mairie. Le bâtiment à construire serait un immeuble de rapport implanté "à cheval" sur la douve, en remplacement de l'ancien dépôt de matériel électrique aujourd'hui utilisé pour les véhicules de Transports en Commun, dont partie nous serait réservée. En cas d'acceptation de cette solution afin d'éviter tout hiatus, il serait urgent d'entreprendre la démolition du hangar et de surseoir à celle des autres édifices.
Nous écrivons en ce sens au Maire de Toulon, au Président du Conseil-Général, ainsi qu'au Sénateur ancien maire qui nous a aidé à naître.

Jean-Marie Plichard (Pére Fondateur)